Presque un siècle d’histoire : aux racines de la Foire de Rennes
Beaucoup de visiteurs se demandent si la Foire fait partie des traditions ancestrales de Bretagne. L’évènement, dans sa version moderne, puise en réalité ses racines au lendemain de la Première Guerre mondiale.
1926 : première édition et ambition commerciale
La toute première « Foire-exposition de Rennes » voit le jour en 1926. Le contexte ? À l’époque, la France se relève à peine de la guerre de 14-18, et les foires-expositions se multiplient dans le pays pour relancer l’économie régionale. Rennes, déjà carrefour commercial et agricole, veut elle aussi attirer commerçants, industriels et producteurs. (Ouest-France)
Les débuts sont modestes : l’exposition est alors installée en centre-ville, place du Champ de Mars. L’idée n’est pas nouvelle : déjà, sous l’Ancien Régime, Rennes accueillait foires et marchés, mais dans un format très différent, essentiellement agricole. La Foire-exposition de 1926, elle, marque la volonté de moderniser la vitrine régionale en s’inspirant des modèles lyonnais ou parisiens.
Des décennies de changements : lieux, thèmes et notoriété
Au fil des ans, la Foire s’est déplacée plusieurs fois dans Rennes :
- Années 1930-1950 : place du Champ de Mars, puis esplanade Charles de Gaulle, avec de premiers halls couverts et serveurs en costume traditionnel.
- 1970 : la Foire s’installe sur le site du Parc Expo à Bruz, lui permettant de décupler sa taille et d’accueillir des animations ambitieuses (expositions internationales, spectacles…).
Chaque année, un thème fédérateur (pays invité, ambiance vintage, découverte culinaire...) apporte une couleur différente à l’évènement. C’est une des clés de l’engouement du public, avec des records d’affluence au fil de certaines éditions (jusqu’à 120 000 visiteurs sur 9 jours pour les éditions récentes !).
Anecdotes et tournants marquants
- Années 1980 : la Foire est la première en Bretagne à inviter une délégation étrangère (Italie, puis Espagne, Maroc…)
- Années 1990 : diversification des offres (automobile, renouvellement du hall habitat, développement des espaces gastronomie…)
- 2020 : pour la première fois de son histoire, la Foire doit être reportée à cause de la pandémie, mettant en lumière l’attachement du public à ce grand-rendez-vous local
Au fil des années, l’évènement a aussi servi de tremplin à de petits artisans et entrepreneurs locaux, certains ayant vu leur activité décoller après un passage à la Foire.